Services aux détenus

Si vous êtes actuellement en détention en pénitencier fédéral, vous pouvez entreprendre une démarche de justice réparatrice en rencontrant la personne à qui vous avez fait subir du tort (service de médiation pénale offert par le Service Correctionnel du Canada – parlez-en avec votre ALC) ou en participant à une rencontre détenu-victime proposée par le CSJR avec une ou des personnes ayant subi un crime semblable (contactez l’aumônier ou votre ALC qui prendra contact avec le CSJR).

Si vous avez purgé une peine au provincial ou au fédéral, il est possible d’entreprendre une démarche avec le CSJR. Plus d’informations sur les rencontres détenus-victimes.

Le CSJR offre également à des groupes de 6 à 10 détenus (ou ex-détenus) un service nommé VASE (Vaincre les abus sexuels dans son enfance), destiné aux personnes incarcérées pour tout crime qui ont été victimes d’abus sexuels dans l’enfance. Une série de 6-7 rencontres hebdomadaires offre un espace de parole pour sortir du tabou, prendre conscience des conséquences des abus, et trouver des pistes de réparation.

Gilles David, qui anime ces groupes, a reçu le Prix Taylor en 2012 du Service correctionnel du Canada, tant au plan régional que national, en reconnaissance de son engagement bénévole auprès des détenus.

« La douleur ou la souffrance humaine, si elle n’est pas transformée, est transférée sur autrui. » Barry Hart

Le CSJR est membre de l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ), de l’Aumônerie communautaire de Montréal et entretient des partenariats avec plusieurs organismes accompagnant des détenu(e)s et ex-détenu(e)s dans leur réintégration sociale.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés