L’art libérateur

Le Centre de services de Justice réparatrice propose des activités artistiques proposées par et pour des personnes ayant été victimes d’actes criminels, généralement à l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels.

Ci-dessous quelques exemples d’activités.

Des femmes aux voix puissantes

« La puissance de nos voix », c'est un projet autour de dix femmes qui se retrouvent ensemble durant tout un week-end et se racontent dans un…

Continuer la lecture

Atelier « La puissance de nos voix » 3-5 juin

Le CSJR proposera un magnifique atelier du 3 au 5 juin, au Manoir d'Youville à Châteauguay (proche de Montréal), dans le cadre de la Semaine…

Continuer la lecture

17 novembre: Atelier de créativité COMPLET

Venez participer à cet atelier libre de créativité qui est ouvert à toutes les femmes… qu’elles aient commis crimes, qu'elles en ont été…

Continuer la lecture

De 2010 à 2012, le CSJR a organisé trois années consécutives un événement artistique annuel : L’art libérateur, vivre après le crime.

L’exposition de 2012 a eu lieu du mercredi 25 au dimanche 29 avril à Montréal. Un atelier d’art-thérapie s’est déroulé le 29 avril. Lors de cet événement, qui avait pour objectif de promouvoir l’art comme une voie vers la libération, des oeuvres réalisées par des victimes d’actes criminels ont été présentées (peinture, photographie, sculpture, poésie, musique) permettant à ces artistes, professionnels ou amateurs, d’exprimer ce qu’ils ou elles ont vécu intérieurement.

La peinture vient de l’endroit où les mots ne peuvent plus s’exprimer.

L’édition 2011 en chiffres : 20 exposants, 275 visiteurs, 50 œuvres, 1 performance slam, 1 œuvre interactive, 1 atelier d’art thérapie.

En 2004-05, le CSJR a collaboré à un projet de courte-pointe organisé par le Conseil des Églises pour la Justice et la Criminologie. Élaborée à travers le Canada, et intitulée « le fil de nos vies », des personnes ayant été victimes d’actes criminels et des détenus y ont participé. Découvrez la courte-pointe (qui est parlante) et le DVD (en français et en anglais) sur le site du CEJC.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés